Nutrition

Mes 6 Habitudes Healthy Pour Perdre du Poids

Aujourd’hui, je te dévoile 6 habitudes et astuces saines que je met en place chaque jour.

 

1# Marcher tous les jours

Avoir un minimum d’activité chaque jour est essentiel. Pour ma part c’est 10 000 pas par jour minimum. Challenge-toi et fixe-toi cet objectif. Tu verras l’énergie appelle l’énergie !

2# Avoir des routines

Créer-toi des routines en mettant en place des habitudes chaque jour, qui deviendront automatiques et te faciliteront la vie en te faisant gagner du temps. Ce que je fais par exemple, c’est préparer en avance mes plats ou affaires de sport pour la séance à venir..

3# Utiliser un extracteur de jus

Cette petite merveille là va te permettre d’extraire le jus des légumes et fruits à froid pour récupérer toutes les vitamines et minéraux qu’ils contiennent. Des petits jus qui te donneront un réel coup de boost et faciliteront ta digestion.

4# Manger des barres protéinées

Ces barres (encore meilleures si faites maison) vont pouvoir t’apporter un niveau de protéines adéquates pré ou post training. Pourquoi est-ce important? Avoir un bon seuil de protéines est hyper bon pour ta santé. Cela élève ton niveau de satiété et t’évitera les mauvais grignotages. Les barres sont pratiques car tu peux les emporter partout !

5# Préparer ses plats à l’avance

Oui, les fameux Meal Prep, ces Tupperwares de plats que tu prépares en avance le jour où tu as le temps. Comme ça, quand tu as la flemme, tu auras de bons plats à portée de main et pourras les emporter le midi pour être sûr de bien manger plutôt que d’acheter n’importe quoi.

6# Avoir des healthy snacks

Amandes, noix.. Personnellement j’adore ça ! Tu en achètes et peux te faire des petits mélanges toi-même (moins cher que de les acheter tout prêts). Tu en met dans des endroits stratégiques : dans ta voiture, au bureau..etc et quand tu as un creux, tu viens taper dedans pour de bonnes sources de lipides, vitamines, minéraux.. et gourmandise.

Quelle habitude, parmi celles-ci, serais-tu prêt à mettre en place dès à présent?

 

Active cette hormone et brûle plus de graisses en 2022

 

Il existe une hormone qui favorise le brûlage rapide des graisses…

Cette hormone c’est la leptine.

Et lorsque tes niveaux de leptine sont élevés, tu ressens moins la sensation de faim… Ton métabolisme s’accélère et tu débordes d’énergie.

Qu’est ce que cela signifie ?

Et bien tu vas brûler plus de graisses en faisant moins d’effort.
En fait, tu vas même brûler des graisses quand tu seras au repos.

Ce sera encore plus facile d’avoir le corps que tu veux.

Plutôt sympa, n’est-ce pas ?

Mais attention… il y a une chose qui fait très rapidement baisser ton niveau de leptine.
Cette chose très répandue (surtout en ce moment) peut plomber tes résultats et t’empêcher de véritablement perdre des kilos.

Ce n’est pas le sucre…
Ce n’est pas de l’alcool…
Ce n’est même pas la malbouffe…

Non… C’est le stress.

Le stress auquel nous sommes tous confrontés dans la vie de tous les jours provoque la production d’une hormone qu’on appelle le cortisol.

Et le cortisol fait baisser la leptine.

Et pour ne rien arranger, le stress est plutôt difficile à éviter…

Mincir Avec Plaisir ce n’est pas seulement des exercices et des recettes de cuisine.. C’est aussi une philosophie, un état d’esprit. Perdre du poids Mincir. Perdre du poids –> perdre du gras sans régime.

Les 6 meilleures alternatives au sucre blanc

 

Préambule :

OMS → L’Organisation Mondiale de la Santé.

Recommande de ne pas consommer plus de 50 g de sucre par jour (12 cuillères à café).

Première chose le sucre n’est pas à bannir, n’écoutez pas tout ce que l’on peut dire sur la suppression du sucre dans certains régimes ou autres sources pas très fiables.

Le glucose (sucre) est la première source d’énergie de votre corps. Quand vous faites un effort, n’importe lequel (marche, faire ses courses, sport), vous utilisez en 1ere partie le glucose avec bien entendu du gras.

Point important, chez les femmes si vous ne mangez pas assez de glucides vous aurez des problèmes de thyroïde, qui veut dire par la suite hypothyroïdie donc problème pour mincir !

⚠️ Donc ne pas trop descendre en termes de quantités de glucides, ce qui entrainera par la suite une perte d’énergie par exemple.

Le sucre crée une dépendance, favorise l’obésité, et est même suspecté d’augmenter le risque de cancers. Nous en consommons pourtant à notre insu car environ 80 % des produits achetés en magasin contiennent des sucres ajoutés.

Il faut savoir que dans notre alimentation quotidienne, nous consommons déjà énormément de sucres naturels, notamment dans les fruits (environ 13%) et légumes non farineux (environ 4%). Notez que dans les céréales comme le blé, la teneur en glucides grimpe à plus de 70%, quand les viandes maigres et les fruits de mer n’en contiennent quasiment pas !

Veillez à diversifier vos apports et à faire attention d’une part à l’indice glycémique(1) (lié au glucose), en n’intégrant pas quotidiennement ceux à l’indice glycémique élevé, et d’autre part à la typologie de sucre et à son mode de fabrication, qui ont une incidence sur le nombre de calories apportées, l’acidité, mais aussi la toxicité potentielle à haute dose du sucre en question, comme par exemple, le fructose industriel. Ces sucres peuvent aussi vous aider en période de transition pour sortir de votre addiction au sucre.

(1) L’indice glycémique, c’est la propriété qu’a un sucre de faire augmenter le taux de glucoses dans le sang. Plus un aliment a un IG bas, moins on est susceptible de ressentir le fameux coup de barre quelques heures après ingestion. La consommation excessive d’aliments à IG élevée peut aussi favoriser la prise de poids.

 

Présentation détaillée de mes alternatives au sucre :

 

1. La stévia : 0 Kcal elle a un pouvoir sucrant 350 fois supérieur au sucre et n’attaque pas les dents. Elle est généralement rajoutée dans les boissons sans sucre, exemple coca zéro. Cette alternative naturelle au sucre blanc n’a aussi aucune influence sur le taux de glycémie dans le sang et peut donc être utilisée par les diabétiques. Goût différent du sucre, assez amer qui ne plaît pas à tout le monde.

 

 

 

 

2. Le xylitol : 2.4 Kcal/g, contient environ 40 % de calories en moins que le sucre raffiné et ne fait pas autant grimper le taux de glycémie après un repas. Autre bonne nouvelle : le sucre de bouleau n’a aucune influence sur l’apparition des caries et a exactement le même pouvoir sucrant que le sucre blanc classique. Point important, le xylitol est très dangereux pour les chiens ! Il peut causer d’importants dommages au niveau du foie des animaux.

 

 

 

 

3. Erythritol : 0.24 Kcal/g, n’endommage pas les dents, il a un gout similaire au sucre. Il n’a aussi aucune influence sur le taux de glycémie. L’érythritol est un substitut du sucre que l’on retrouve sous forme naturel dans des aliments comme les fraises, les poires, les melons ou le raisin. À des fins industrielles, cet édulcorant est cependant extrait du maïs ou des champignons. Le pouvoir sucrant de l’érythritol est de 70 % de celui du sucre blanc. Prenez cela en considération pour vos recettes de gâteaux 😉!

 

 

 

 

4. Sucre de coco : produit à partir de la sève des bourgeons de fleurs du palmier cocotier. Riche en minéraux (fer, potassium…), à la saveur de caramel, il est surtout intéressant pour son indice glycémique bas. Attention il a une très forte teneur en fructose !

 

 

 

 

 

5. Le miel : différents types de miel avec plusieurs gouts (fleurs, fruits ets), il est riche en anti-oxydants qui empêche le vieillissement des cellules. Il faut savoir que 100 g de miel de fleurs contiennent environ 310 kcal, ce qui correspond à peu près à 100 g de sucre blanc. Pour être plus précis, le pouvoir sucrant du miel correspond à 80 % de celui du sucre blanc. Le miel a également à peu près le même impact sur le taux de sucre dans le sang que le sucre. De préférence privilégiez du miel BIO.

 

 

 

6. Sirop d’érable : le pouvoir sucrant du sirop d’érable (100 g contiennent 260 kcal) est 60 à 70 % moins élevé que le sucre raffiné. Il contient plus de 50 substances bénéfiques, dont des antioxydants et une molécule avec des propriétés anti-inflammatoires. Plus le sirop est foncé, plus la concentration de ces composants est élevée. De plus, 100 g de sirop d’érable contiennent 90 mg de calcium, 185 mg de potassium et 2 mg d’iron. Son efficacité sur les crêpes, pancakes, fruits n’est plus à prouver 😉 !

 

 

Sources :

https://pubchem.ncbi.nlm.nih.gov/compound/5988

https://core.ac.uk/download/pdf/55647608.pdf

https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-02290132/document

 

Laisser un commentaire